Ecoles de La Grave et Villar d'Arêne
La Grave et Villar d'Arêne

Natura 2000 - Sortie 2 et 3

mardi 5 juillet 2016, par Floriane Grondin

Lors d’une seconde séance de sciences avec Natura 2000, nous avons travaillé essentiellement à l’intérieur (la météo n’étant pas avec nous).
Cette séance a permis de mettre en avant l’impact de l’homme sur la zone humide et l’importance de la zone humide dans notre écosystème.
Nous avons terminé avec un débat sur la situation suivante :
==> Un projet de construction d’une pizzeria sur notre zone humide
Pour alimenter le débat les élèves ont joué (par groupe) les rôles suivants :

• les pizzaïolos (pour le projet)
  • les randonneurs (contre le projet)
  • les retraités (pour le projet)
  • les directeurs d’écoles (contre le projet)
  • les agriculteurs (pour le projet)
  • les représentants de Natura 2000 (contre le projet) Pour réaliser ce débat, les élèves ont d’abord réfléchi sur les arguments qu’ils allaient mettre en avant. En plus des sciences, nous avons donc aussi travaillé le français via le débat argumenté.

La dernière séance a aussi été centré sur l’impact de l’homme sur l’environnement à travers un travail de lecture de paysage.
Et les élèves ont aussi réfléchi sur l’évacuation des eaux usées et sur les éco-gestes que l’on peut avoir pour ne pas gaspiller l’eau.

Merci à Ludivine et à Natura 2000 !

RPI Ecoles de La Grave et Villar d'Arêne La Grave et Villar d'Arêne – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : jeudi 29 septembre 2016 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille